امتحانات. دروس. اختبارات . بحوث و مذكرات المعلم. كل مستويات التعليم الابتدائي في تونس من السنة الاولى الى السادسة

الجمعة، 15 ديسمبر 2017

livre de production écrite 6 ème année

Les premiers pas
vers la perfection

en production écrite



Le moment

ü    Le matin
ü    Midi
ü    Le soir
ü    La nuit


Le matin

- Au petit jour / Au petit matin  / avant le lever du soleil /
- Il se réveille de bonne heure / Comme chaque jour, je suis matinale /
-  La première heure du jour, il est dispos
- Elle m'offre mon petit déjeuner / Dés l'aube, il se dirige vers la gare / vers le champ



Midi

- A midi... / Il est trois heures de l’après midi / L’après midi s’achève /
- Bon après midi ! / J’ai passé l’après midi à jouer … / Cet après-midi
- Il est midi, le déjeuner est prêt / Tôt dans l'après midi / l'après midi s'achève



Le soir

- Le soir arrive / le jour baisse /
- A la couchée du soleil / Au crépuscule



La nuit 

- Une nuit ... / A la tombée de la nuit
- Il passe toute la nuit à ... / vers minuit /
- Pourquoi viens-tu à cette heure tardive ?
- Il regarde la nuit tomber / Il fait de plus en plus noir
- Un grand bruit a brisé le calme de la nuit


Le lieu

ü   La campagne
ü   La montagne
ü   La rivière
ü   Ma chambre
ü   Ma classe


La campagne

- La campagne est fleurie, belle et calme / Je vois des collines avec des champs carrés d’autres triangles c’est une merveille pour les yeux.
- Nous nous arrêtons prés d’un ruisseau.
- J’ai passé quelques jours de rêve à la compagne chez mes grands parents.
- Prés de là, un poulain gambade dans la prairie.

Les montagnes

- Arrivant à la montagne, nous commençons à l’escalader en rigolant. A son sommet, nous sommes éblouis par la belle vue ! La montagne était couverte de plusieurs fleurs sauvages, on dirait un beau tapis. L’endroit est calme, il donne envie de s’allonger à l’ombre et rêver.

La rivière

- La rivière brille au soleil comme un ruban d'argent.
- Des canards nagent dans l'eau claire et propre de la rivière. Quelle belle vue ! C'est une merveille pour les yeux !

Ma chambre

- Ma chambre est petite et accueillante. Elle est aérée par une fenêtre qui donne sur un joli jardin. Sous cette fenêtre, j'ai placé mon bureau, il est toujours rangé. Mon lit est juste en face, il est tout le temps bienfait.  Quant à mes jouets, ils sont rangés dans une petite armoire bleue. Je me sens très alaise dans ma chambre ; c'est mon petit univers.
Ma classe

- Ma classe est vaste et bien éclairée. Dans ma classe, il y a trois rangées de tables bien propres. Sur les murs, on a collé de jolies gravures. Le bureau du maître est couvert d'une jolie nappe sur-laquelle on a posé un vase plein de fleures multicolores.




Les évènements

ü   A la maison
ü   Dans la rue
ü   A l'école




A la maison
- Je fais les lits.
- Elle aide la mère à laver la vaisselle.
- Il arrose les fleurs du jardin.
- Je prends mon petit déjeuner dans la cuisine.
- Mon frère range les livres sur le bureau / dans la bibliothèque.







Dans la rue
- Je croise mes amis prés de la pharmacie.
- Je participe au nettoyage du quartier avec mes amis.
- Aujourd'hui, la rue est très animée.
- C'est le jour du marché.
- C'est le premier jour de la rentrée scolaire.
- Il y a beaucoup de monde dans la rue.







A l'école
- Moi et Caroline, nous mangeons ensemble à la cantine de l'école.
- A l'école, on nous appelle les inséparables.
- En classe, elle s'installe dans le même banc que moi.




Les saisons

ü    Le printemps
ü    L'été
ü    L'automne
ü      L'hiver


Le printemps
- Quel joli paysage ! Le ciel est bleu, l’air est frais et pur. /  En pleine nature, on oublie tout et on se sent libre /  Ce beau paysage nous donne faim /  La rivière brille au soleil comme un ruban d’argent.
- Le soir enchanté de notre journée au grand air, nous rentrons à la maison. /  Quelle belle vue ! La montagne est couverte de plusieurs fleurs multicolores.
- Par  un jour printanier … / Nous adorons la merveilleuse nature
- La campagne ressemble à un tapis multicolore.
- Par une belle matinée ensoleillée ; le soleil brille dans le ciel bleu / au fond du ciel bleu / du ciel clair / les arbres sont feuillus, fleuris et verdoyantes. /  Les oiseaux volent librement entre les bras de la nature, les papillons bariolent et volent de ci delà sur les lilas.

L’été
- Par un jour estival, ... / Dans un jour ensoleillé / Par une belle journée de soleil / Il fait une chaleur accablante.

L’automne
- Un jour automnal / Il fait mauvais dehors / les arbres sont nus, les oiseaux ont laisse leurs nids détruits par le vent pour chercher un autre abri ... / Les feuilles mortes sont dispersées par ci par là.
- La tempête est encore déchaînée.
- Ce mauvais temps peut durer longtemps, on ne doit pas sortir.
- Couvres-toi bien, ne marche pas dans les flaques d'eau.
- Il fait terriblement froid et les flaques d'eau commencent à dessécher.
- Par un jour automnal. / Ce mauvais temps peut durer longtemps, que faire ?

L’hiver
- Par un jour hivernal / il fait mauvais dehors / Il pleut à torrent / La tempête est encore déchaînée et les vagues se brisent avec un bruit effrayant sur les rochers   / Ce mauvais temps peut durer longtemps on ne doit pas sortir... / Je n’ai jamais vu une tempête aussi violente. / Le vent hurle encore.
- Dehors, le vent souffle très fort. / Le ciel est traversé de nombreux éclairs. / Dehors le vent souffle méchamment. / Oh ! Tu es ruisselant d'eau




L'amitié


ü   L'amitié entre les personnes

ü   L'amitié entre la personne et l'animal

L’amitié entre les personnes

-         Ils prennent le  même chemin pour rentrer à la maison. Ils sont tout le temps ensemble. A l'école on les appelle les inséparables.
-         On s'aime bien tous les deux.
-         Je fais connaissance d'un ami.
-         Je suis fier de notre amitié.
-         C'est mon meilleur compagnon de jeu.
-         Depuis ce jour, une vraie amitié est née entre les deux enfants.
-         Tu es serviable et généreux.
-         Non geste est noble, je te remercie infiniment.
-         Peut-être un jour moi aussi je te rendrai service
-         Il attend avec impatience son ami sur le pas de la porte.
-         On ne se quitte que le soir pour dormir.
-         Ils se serrent l'un contre l'autre comme deux amis.
·       Une journée sans amis est une journée sans soleil.
·       Une vraie amie, ce n'est pas celle qui essuie tes larmes, mais celle qui t'empêche d'en verser.

Amitié entre la personne et l'animal 

-         Je prends délicatement le petit animal entre mes bras.
-         Soudain, elle voit un chat abandonné sur le trottoir, il miaule tristement. Il est blessé. La fille a pitié de lui. Elle se baisse et prend le pauvre animal dans ses bras. Puis elle l'emmène à la maison pour s'occuper de lui.
-         S'il te plaît maman, je veux le garder. Je te jure, je vais m'occuper de lui. Je vais lui fabriquer une maison dans le jardin. Je t'en supplie maman, accepte.
-         Tu dois avoir faim. Viens, je vais te ramener à la maison, je vais te donner du lait.
-         Regarde maman, j'ai trouvé ce chat devant la porte. Il est mignon n'est-ce pas ? Je crois qu'il a faim. Peux-tu me donner du lait pour lui ?
-         Il est maintenant son meilleur compagnon de jeu.
-         Il l'appelle frisson car il a toujours froid.





Les fêtes



ü    A la maison
ü    A l'école





La fête
- La maison est en fête / On organise un fête à l'occasion de … / Toute la famille participe à la préparation de la fête / chacun de son coté participe à la préparation de la fête ; le père … la grande sœur … le frère aîné … quant à la mère, elle …
- Tout le monde se réveille de bonheur pour se préparer à la fête.
- Décorer le salon avec des ballons multicolores / préparer un délicieux gâteau / accrocher des guirlandes de toutes les couleurs sur les murs du salon.
- Aller au supermarché pour acheter des cadeaux / inviter toute la famille / - chanter / danser / boire / manger / applaudir / souffler les bougies / offrir les cadeaux / embrasser / remercier

La fête des mères
- À la maison, on ne parle que de la fête de notre précieuse maman. Le père et les enfants s'occupent de tout/ Sur la table, il y a plusieurs sortes de cadeau / la mère est surprise, elle est comblée de joie, elle remercie tout le monde
- L'après midi, le père et les enfants vont au supermarché. Ils choisissent une petite  trousse de maquillage et un foulard rouge. Puis, il passe chez le fleuriste pour acheter un joli bouquet de roses multicolores. Le soir, à la maison, c'est la fête ; on embrasse maman et on lui donne les cadeaux.

La fête à l'école
- Le jour des prix, les élèves et les parents arrivent en petits groupes à l'école. Ils mettent de jolies tenues. Ils sont très contents / La cour de l'école est bien décorée avec des guirlandes et des ballons multicolores / Les prix sont bien couverts et bien rangés sur les tables. Tous les maîtres et les maîtresses sont présents. Pendant la fête, les enfants présentent les activités qu'ils ont préparées. / Les enfants sont très joyeux, tout est prêt pour la fête : les devinettes, le jeu de cartes, les blagues, les danses, les chansons et la pièce de théâtre.
- Pendant la fête, on distribue les prix aux bons élèves.



Chez les amis

- L'après midi, on frappe à la porte. Ce sont les amis d'Éric qui arrivent en portant des cadeaux et des fleurs. Aujourd'hui, c'est son anniversaire.
- Les amis s'amusent vraiment bien pendant la fête. Ils chantent et dansent. Ils mangent le gâteau et boivent le jus.
- Ils ont passé un bel après midi chez leur ami.






La description


ü    Les personnes
ü    Les animaux


Les personnes
Une fillette:
- Il parle gentiment / Il dit d'une voix douce / De honte, il baisse la tête et demande le pardon.
- Elle a une toute petite main et des yeux bleus / Les cheveux sont fins et blonds

Un ami :
- Mon ami s’appelle Jean il à dix ans, il est brun souriant et très poli, Jean est un bon élève sérieux et attentif.

Un homme :
- Monsieur Tubiana, est grand et gros. Il a des cheveux gris et une grosse moustache. Ses yeux sont verts. Il porte un costume bleu et une chemise blanche sans cravate. Il a une casquette sur la tête. Tous les matins, il va se promener au parc.

Le clown :
- Bubu a la bouche large conne un tiroir. Il a deux carrés bleus autour des yeux et une balle rouge à la place du nez. Comme il est amusant avec son chapeau déformé, ses vêtements trop larges et ses chaussures trouées. Il bondit et rebondit comme une balle de caoutchouc. Quand il perd son pantalon, la foule s'éclate de rire.

La mariée:
- La mariée est très jolie avec sa robe blanche et bleue, sa couronne jaune, ses bijoux brillants et ses cheveux blonds.

Les animaux
Le chien :
- Comme il est mignon avec ses poils blancs comme le coton. Ses yeux couleur de noisette qui brillent comme deux diamants. Ses pattes sont fines et luisantes.
- Il est le meilleur ami de l'homme, il a souvent les oreilles dressées. Ses dents sont pointues. IL se met à aboyer quand il voit un inconnu.


Le chat :
- J’ai un petit chat, ses poils sont blancs tachés de noirs. Il a une jolie moustache qui lui cache la moitié de son visage à l’extrémité de ses pattes fines il a des griffes pointues il les utilise pour se défendre, il est gentil et mignon il n’aime que jouer.
- C'est un animal domestique, il a souvent le corps souple, des yeux brillants et de longues moustaches. Il ronronne quand il est content. Il aime attraper les souris.



Le lapin :
- Mon lapin a de longues oreilles, deux longues dents et une petite queue ronde. Il aime la salade et les carottes. Ses poils sont doux et blancs comme le coton.



Canard :
- C’est un joli canard il avait la tête et le col bleus, les jabots couleur de rouille et les ailes raillés bleu et blanc.



La chèvre :
- C'est un animal ruminant. Il a de longues poils, une barbiche et des cornes recourbées. Elle se laisse traire sans bouger. Elle aime manger les feuilles des arbres.



L'oiseau :
- C'est un magnifique animal. Ses plumes sont douces, son bec et pointu. Ses pattes sont fines, sa voix est très belle.








La santé



ü    La maladie
ü    Sport



Maladie

- Il a pris froid, la fièvre le brûle, son visage est rouge et sa poitrine lui fait mal.
- Il n'a pas bonne mine / Je vais mal / Je suis encore malade / L'état de la fillette empire, sa mère s'inquiète. Elle tousse beaucoup. Elle n'a pas d'appétit / Il respire difficilement / Il a de la fièvre, il gémit de douleur. / Il est enfoncé sous les couvertures, ses yeux sont plein de larmes (larmoyantes). / Ses joues sont rouges, il tousse très fort / Après, elle lui fait une tasse de tisane bien fumante en disant : « Couvres-toi bien et enfonces-toi sous les couvertures, la tisane te fera transpirer. »

- Tu es enrhumé, laisse-moi t'ausculter. Tu seras vite guéri.
Le docteur examine attentivement le petit malade. Il écoute les battements de son cœur, il regarde le fond de sa gorge et prend sa température. Enfin, il lui fait un piqure et écrit son ordonnance.
- Bois une tisane bien chaude, mange un bouillon de légumes, couvres-toi bien, garde le lit, prends tes médicaments régulièrement.

- Après une semaine, le garçon est guéri. Il est content. Il retourne à l'école et rejoint ses amis / Tu seras vite guéri / Votre enfant est en pleine forme. / Enfin, l'enfant retrouve sa santé. Il l'a échappé belle. Il va mieux, son état s'améliore.




Sport

- Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré et pratiquer du sport.
- Le sport développe nos muscles.
- Un esprit sain dans un corps sain.
- La vie de l'être humain sans sport est comme la plante sans eau.





Les loisirs

ü    Promenade
ü    Jeux





Promenade
- Les enfants courent dans tous les sens / sans cesse
- Quelle joie pour les enfants d’être là !
- Ils s'amusent vraiment bien.
- Il est au zoo, il regarde avec admiration les bêtes derrière un grillage.  L'éléphant balance sa trompe. Le zèbre court dans l'enclos. Le phoque se repose sur un rocher. Le singe saute de branche en branche.
- Ça lui fait vraiment plaisir de les admirer. Quelle journée ! Quelle promenade!







Jeux
Le jeu de colin maillard :
- Un des joueurs a les yeux bandés. Il essaie de saisir un autre joueur et de le reconnaître.
Le jeu de saute-mouton :
- Les joueurs sautent, a tour de rôle les jambes écartées par dessus une personne qui se tient courbée.
Le jeu de la marelle :
- C'est le jeu où l'on fait avancer une boite pleine ou un caillou dans des cases dessinées sur le sol, en sautant sur les pieds.
Le jeu de la ronde :
- C'est une danse où plusieurs personnes se tiennent par la main et tournent en rond.
Le jeu de cache cache :
- Un élève ferme les yeux. Les autres se cachent. Il compte jusqu'à vingt puis il cherche ses amis.




Divers

ü Des expressions qui enrichissent un récit

ü Les familles des animaux


ü Les cris des animaux






Articulateurs et  expressions qui enrichissent un récit

Début:
aujourd'hui – maintenant – en ce moment – un jour – un soir –  par un beau jour ensoleillé – par une belle journée d'été – dans un beau jour printanier – pendant les grandes vacances – par un jour automnal / estival – c'est la fin de l'année scolaire – les grandes vacances approchent  - bientôt ce sera les vacances


Suite:
-                    d'abord, puis, après, ensuite.
-                    soudain, tout a coup, brusquement, subitement.
-                    heureusement / malheureusement.
-                    quelle chance ! / quelle malchance !
-                    dommage ! / hélas
-                    quelle surprise ! / aussitôt
-                    un moment après / au bout de quelques minutes
-                    peu à peu / jour après jour ...
-                    en même temps / quand a / plus loin / dans un autre coin
-                    pas loin de lui / dés son arrivée, il …


Fin:
-                    depuis ce jour … J'ai appris une leçon, on doit …. / après une semaine…
-                    quelle journée inoubliable !
-                    finalement / enfin
-                    à partir de cet incident
-                    quelle nuit terrible
-                    trois jours plus tard
-                    quelle aventure ! / Quelle mésaventure !
-                    après trois mois
-                    quelle histoire amusante / émouvante



Les familles des animaux

l'âne
l'ânesse
l'ânon
le rat
la rate
le raton
le chien
la chienne
le chiot
le canard
la cane
le canardeau
le mouton
la brebis
l'agneau
le chameau
la chamelle
le chamelon
le taureau
la vache
le veau
le renard
la renarde
le renardeau
le chat
la chatte
le chaton
le loup
la louve
le louveteau
le lapin
la lapine
le lapereau
l'ours
l'oursonne
l'ourson
le bouc
la chèvre
le chevreau
le tigre
la tigresse
le tigreau
le pigeon
la pigeonne
le pigeonneau
le singe
la guenon
le guenuche
le cheval
la jument
le poulain
le serpent
la serpente
le serpenteau
le lion
la lionne
le lionceau
le lézard
la lézarde
le lézardeau
la poule
le coq
le poussin
le perroquet
la perruche
le lori
l'éléphant
l'éléphante
l'éléphanteau
l'oiseau
l'oiselle
l'oisillon




Animal
Lieu ou il vit
la grenouille
une mare
le chien
une niche
le cheval
l'écurie
le canard
un lac
le coq
un poulailler
l'âne
l'étable
l'abeille
la ruche
le chat
la grange
l'oiseau
le nid
le lion
la grotte
le lapin
le terrier
la vache
l'écurie































Les cris des animaux

le cheval hennit
hennir
l'âne brait
braire
le renard glapit
glapir
le loup hurle
hurler
le bélier bêle
bêler
la chèvre bêle
bêler
le taureau meugle
meugler
le lapin clapit
clapir
le canard cancane
cancaner
la poule caquète
caqueter
l'oie cacarde
cacarder
le dindon glousse
glousser
le chien aboie
aboyer
le chat miaule
miauler
le lièvre vagit
vagir
le pigeon roucoule
roucouler
l'éléphant barrit
barrir
le corbeau croasse
croasser
l'ours grogne
grogner
le tigre feule
feuler
le lion rugit
rugir
le chameau blatère
blatérer
l'aigle glatit
glatir
le serpent siffle
siffler
le cerf brame
bramer

روزنامة المراقبة المستمرّة بالمدارس الإعدادية والمعاهد العموميّة والخاصّة بالنّسبة إلى السّداسيّين الأوّل والثاني من السنة الدّراسيّة2018/2017-

روزنامة المراقبة المستمرّة بالمدارس الإعدادية والمعاهد العموميّة والخاصّة بالنّسبة إلى السّداسيّين الأوّل والثاني من السنة الدّراسيّة2018/2017-

الروزنامة الجديدة للعطل وأيام الدراسة للسنة الدراسية 2017/2018

الروزنامة الجديدة للعطل وأيام الدراسة للسنة الدراسية 2017/2018

قابلية القسمة

ة القسمة على  2

يقبل العدد القسمة على 2 إذا كان آحاده أحد الأرقام التالية ( 0 ، 2 ، 4 ، 6 ،  8 )

قابلية القسمة على  3

يقبل العدد القسمة على 3 إذا كان مجموع أرقامه يقبل القسمة على 3
مثال:  العدد 243  يقبل القسمة على  3 لأن  3 + 4 + 2 = 9  والرقم  9 يقبل القسمة على 3 ، وهكذا بقية الأرقام .

قابلية القسمة على  4

يقبل العدد القسمة على  4  إذا كان آحاده وعشراته تقبل القسمة على  4
مثال :  العدد 3458603416  يقبل القسمة على  4 لأن  آحاد وعشرات هذا العدد ( 16 ) تقبل القسمة على  4

قابلية القسمة على  5

يقبل العدد القسمة على  5  إذا كان آحاده أحد الرقمين ( الصفر  أو  5  )

قابلية القسمة على  6

يقبل العدد القسمة على 6  إذا كان آحاده أحد الأرقام التالية ( 0 ، 2 ، 4 ، 6 ،  8 ) ويقبل القسمة على  3
أمثلة :
3972 يقبل القسمة على  6  لأنه زوجي ويقبل القسمة على ثلاثة معاً .
74250  يقبل القسمة على  6  لأنه زوجي ويقبل القسمة على ثلاثة معاً .
وهكذا نستخدم هذه الطريقة لمعرفة قابلية القسمة على 6

قابلية القسمة على  7

لمعرفة قابلية القسمة على العدد 7 فإننا نقوم بأكثر من عملية حسابية، حيث نقوم بمضاعفة عدد الآحاد أو ضربه في 2 ، والناتج نطرحه من العدد المتبقي ، ونكرر العملية، فإن كان الناتج  صفر  أو سبعة أو من مضاعفاتها فإن العدد يقبل القسمة على السبعة، وإلا فإنه لا يقبل القسمة على  7 .

مثال :  العدد 625 ،  نضاعف آحاده ( 5 × 2 = 10 ) ونطرحه من باقي العدد
      62 – 10 = 52   نكمل بقية العملية
أصبح عندنا الرقم  52  نضاعف آحاده ( 2 × 2 = 4 ) ونطرحه من باقي العدد
   5 – 4 =  1  إذاً العدد ( 625 ) لا يقبل القسمة على  7

مثال آخر :  العدد  924 ، نضاعف آحاده ( 4 × 2 = 8 ) ونطرحه من باقي العدد
          92 – 8 = 84    نطبق نفس الطريقة مع العدد الجديد ( 84 )
نضاعف آحاده ( 4 × 2 = 8 ) ونطرحه من العدد المتبقي فيصبح : 8 – 8 = صفر
إذاً العدد يقبل القسمة على  7 .

قابلية القسمة على  8

يقبل العدد القسمة على  8  إذا آحاده وعشراته ومئاته تقبل القسمة على ثمانية
أو أن يكون الآحاد والعشرات والمئات أصفاراً .

مثال :   العدد    26750296  يقبل القسمة على  8 لأن  296  تقبل القسمة على  الرقم  8 ، ولا يهم بقية الأعداد

كذلك العدد  75000  يقبل القسمة على  8  لأن آحاده وعشراته ومئاته  كلها أصفار .

قابلية القسمة على  9

يقبل العدد القسمة على  9 إذا كان مجموع أرقامه يساوي 9 أو أحد مضاعفات العدد 9 .
مثال :  العدد  504  يقبل القسمة على 9 لأن  4 + 0 + 5 = 9
 العدد  5471532 يقبل القسمة على 9 لأن  2 + 3 + 5 + 1 + 7 + 4 + 5= 27  والعدد  27  من مضاعفات العدد  9 .

قابلية القسمة على  10

يقبل العدد القسمة على  10  إذا كان آحاده  صفر .

قابلية القسمة على  11

يقبل العدد القسمة على  11  إذا حاصل طرح مجموع المنازل الفردية من حاصل مجموع المنازل الزوجية يساوي صفراً أو  11  أو أحد مضاعفات العدد  11

مثال : هل الرقم   19372395  يقبل القسمة على العدد  11

نجمع الخانات الفردية :  5 + 3 + 7 + 9 = 24
نجمع الخانات الزوجية : 9 + 2 + 3 + 1 = 15
24 – 15 = 9  إذاً العدد لا يقبل القسمة على  11  لأن الناتج ليس صفراً أو 11  أو من مضاعفات العدد  11  .

قابلية القسمة على  12

يقبل العدد القسمة على  12  إذا كان يقبل القسمة على 3 ، 4  معاً ، لأن العملية    3 × 4 = 12  .

قابلية القسمة على  13

قابلية قسمة العدد على  13 هي بنفس الطريقة في قابلية القسمة على  7 ، لكن في قابلية القسمة على  7  نضاعف العدد ، بينما في قابلية القسمة على  13 فإننا نضرب آحاد العدد في الرقم  9  ونكمل طريقة الحل .

مثال : العدد  682  :   نبدأ بضرب الآحاد في الرقم  9 ، فيصبح ( 2 × 9 = 18 )
نطرح الناتج من باقي الرقم :  68 – 18 = 60  ، العدد  60  لا يساوي  صفر  ولا  13   ولا هو من مضاعفات    13  إذاً لا يقبل القسمة على  13 .

بينما العدد  299  يقبل القسمة على  13  لأن :  9 × 9 = 81
81 – 29 = 52  والعدد  52  من مضاعفات العدد 13  .

قابلية القسمة على  15

يقبل العدد القسمة على  15  إذا كان يقبل القسمة على  3 ، 5  معاً لأن حاصل ضرب  3 × 5 =  15 .

قابلية القسمة على  18
يقبل العدد القسمة على  18 إذا قبل القسمة على  2 ، 9  معاً  لأن حاصل ضرب  2 × 9 = 18  .

قابلية القسمة على  25

يقبل العدد القسمة على  25 إذا كان آحاده وعشراته  25 ، أو يكون آحاده وعشراته  أصفاراً .
مثال :      
     29847325    أو 176512263500

طرق لجذب انتباه الطلاب للدرس داخل الفصل

طرق لجذب انتباه الطلاب للدرس داخل الفصل 

عند بداية كل حصة دراسية، لابد و أنك قد تواجه صعوبات لجذب انتباه الطلاب داخل الفصل، فهذا يتثاءب وتلك منهمكة في الحديث مع زميلتها، و آخر يختلس النظر إلى هاتفه المحمول، و ما إلى ذلك من السلوكات التي تعرقل مباشرة الدرس.
يجب أن نعترف كمربين و معلمين أن هذه السلوكات عادية جدا، ولا تقتصر على صغار السن فقط، فالظاهرة معقدة بشكل كبير ولها جذور مختلفة، مرتبطة أساسا بالعادات السيئة التي تنتشر في المجتمع، والتي تغذيها وسائل الإعلام و التكنولوجيا و التربية غير السليمة للأطفال و ما إلى ذلك.
المعلم الناجح يبحث دائما عن السبل و الوسائل التي تمكنه من ضبط الفصل و كسر الجمود داخله، و فرض النظام عبر إجراءات فورية متكررة، ستصبح عملية آلية مع بداية كل درس. لذلك سيحتاج إلى الاستئناس بهذا المقال وما فيه من أفكار و طرق مقترحة لجذب انتباه الطلاب مع انفوجرافيك أسفله.

1- تغيير نبرة و حدة الصوت

في كثير من الأحيان مجرد تغيير نبرة صوتك، خفضه أو رفعه كفيل بالإعلان عن بداية الدرس و أن الكل مطالب بالانتباه.

2- استخدام جرس أو صافرة

طريقة فعالة بالنسبة لرياض الأطفال، يمكن استعمالها عند بداية و نهاية نشاط معين. سترى أن الأطفال يستجيبون بسرعة لأصوات هذه الأدوات أكثر من استجابتهم لصوت المعلم أو المعلمة

3- استعمال وسائل تعليمية بصرية

يفضل استخدام الملصقات التعليمية أو الصويرات المعبرة أو مقاطع الفيديو المناسبة مع بداية حصة دراسية لجذب اهتمام الطلاب. لا تتردد أيضا في جلب بعض الأدوات المصنعة أو المواد الطبيعية لخلق نقاش تلقائي في الفصل يتم توجيهه بسلاسة لتحقيق أهداف تربوبة معينة.

4- البدء بقولة مشهورة أو استشهاد مناسب

لا تخلو ذاكرتنا و لا شبكة الإنترنت من أقوال مأثورة و استشهادات جد مناسبة كوضعية بداية لدرس معين خصوصا في بعض المواد الدراسية كالفلسفة و اللغات… سترى أن الجميع في الفصل يريد معرفة العلاقة بينها و بين ماسيدرسونه.

5- طرح سؤال جوهري كبداية للدرس

يمكن كتابة سؤال على السبورة يكون بمثابة الوضعية المشكلة الخاصة بالدرس المراد تقديمه. اطلب من طلابك بعد ذلك الإجابة عليه في أوراق منفردة. ستفيدك النتائج في التقويم التشخيصي إضافة إلى جعل الطلاب يدخلون في جوهر الدرس مباشرة.

6- العد العكسي للبدء في الدرس

استعمل كرونومترا أو ساعة الكترونية أو جهازا محمولا لتفعيل عد عكسي من 10 مثلا على أن يكون مرئيا لجميع الطلاب، و الهدف منه تدريبهم و تعويذهم على أن وصول العد إلى الصفر هو بداية للدرس، لدى على كل الفصل الانتباه لما يقوله المدرس.

7- التحدث إلى جماد للفت الانتباه


هذه الطريقة يستخدمها العديد من المعلمين حيث يتحدث المدرس بجدية مع السبورة مثلا، بهدف لفت انتباه المتعلمين ليشرح لهم بعد ذلك أنه يتصرف على هذا النحو لأن لا أحد يستمع إليه.

تمارين علاج باعتماد نصوص الوحدة الثانية س2

تمارين علاج باعتماد نصوص الوحدة الثانية س2

تمارين علاج باعتماد نصوص الوحدة الثانية  س2












إمتحان فرنسية س4 سداسي1

إمتحان فرنسية س4 سداسي1 

 

إمتحان فرنسية س4 سداسي1


عندما تبدع تلميذة الثامنة أساسي في موضوع الإنشاء وتتحصل على عشرين .


عندما تبدع تلميذة الثامنة أساسي في موضوع الإنشاء وتتحصل على عشرين .
في جربة
تلميذة الثامنة أساسي تبدع في موضوع إنشاء وتستحق عددا أكثر من 20
عن أستاذها : إليكم ما كتبت التلميذة منال الونزرفي .الثامنة أساسي 3 المدرسة الإعدادية الرّياض جربة تبيّنوا و احكموا ثمّ أسندوا عددا من 20 .
الاختبار العادي الثاني في مادة الإنشاء ( محور الطّبيعة )
#الموضوع :
جُلْتَ في منطقة جبلية ، فوقفتَ تتأمّل مشهدًا طبيعيّا فريدا : جبلا باذخًا اِتّصل بشاطئ هادئٍ ساكنٍ ، وقضيت لحظات من السعادة انتشيت فيها بمشاهدة هذا المنظر.
صف هذا المشهد مبيّنا إعجابك بجمال الطّبيعة في قوّتها ولينها .
#الإنتاج :
انسحاق القلب وظلمة الصدر و أوجاع أقوى وبهرجة المرئيات قد تعمي البصيرة عن أسرار الحياة والكون والطبيعة ولكنّ الإنسان العاقل قد يتفطّن لهذا الكنز كذا الشاعر ينصاع لإلهام مشاعره والكاتب لنسج مخيّلته ففي غمرة الكون ومزدحم الحياة قد لا تجد إنسانا تثق به كل الثقة أو سندا تنصاع لنصائحه أو قدوة لك فتهرع إلى الطبيعة لأنها المهرب الوحيد الملآن عبرا والذي يفيض حكما ومواعظ ، كل هذا وأكثر أدركته مؤخرا وتحسسته عند قيامي بجولة في منطقة جبلية .
أنا متعودة على مثل هذه الرّحلات إلا أن هذه الأخيرة كان لها بصمتها الخاصة وتأثيرها العميق. بينما كنت أمشي بين أشجار الوزال والزيزفون انتهى بي المطاف قرب جبل عظيم يكسر دون أيّ خجل أورهبة أشعّة الشمس الحمراء القوية الشديدة وكان هذا أجمل ما رأيت: صمودا وشجاعة تحلى بهما هذا العظيم ،كان جاثما على هذه الأرض اللينة باسطا نفسه قوي الشخصية محترما مهاب الجلالة من قبل الجميع، لقد كان طوله يجعل الأشجار تخافه و تنحني له أغصانها وتحييه أوراقها وكانت تبعث له من حين لآخر نسمات رقيقة هادئة كي يحبّها أيملك قلبا يبعث فيه حرارة الحبّ ؟ بل أراه منطويا على كنوز عظيمة من الحنان ومن تاريخ البشرية جمعاء. وقفت أتأمّله لا إعجابا بمظهره بل استخلاصا لعدة عبر ولدت داخلي احتراما و تقديرا كبيرا له .لمحت لبرهة أسراب الطّيور من الأعلى تلامس قمّته تارة و تقف تارة أخرى على بعض الأحجار وكأنّها سعيدة بحرّيتها فرحة بانصياع العظيم لها ولكنها سرعان ما تعود إلى السماء الرّحبة التي اختلطت بعدّة ألوان حارة البرتقالي منها و الأحمر فأدركت فجأة أنّ الشّمس طفقت تغيب لم أشعر بسرعة مرور الوقت و بدغدغة لطيفة في قدميّ الحافيتين .كانت رمال الشاطئ الصفراء، ثم اقتربت منه وكلما زادت خطواتي اقترابا من الماء إلّا و زادت الأفكار والخواطر في رأسي وتساءلت : أنا لم أختر اسمي ولا وطني فلم لا أختارنهايتي لأثبت ولو لمرّة أهمية وجودي في الكون وقد اخترت نهايتي بين طيّات مائك يا بحر وعندما لمست بطرف إصبعي رملا مبلّلا وقفت أتأمّل هذا المشهد قبل أن أودّعه إلى الأبد و أحرم منه لمحت أمواجا من الماء، كانت ساكنة هادئة كامنة في وليجة هذا البحر راكنة فيه لا حراك و لا حياة وكأنّها تتجاهل سؤالي وتتهرّب من محادثتي كذلك جحافل من الأصداف أضفت لهذا المنظر الجذّاب تعبيرا معيّنا و أجمل شيء هو الشّمس الحمراء المغروسة في الأفق ، هناك قارب قديم عند الحافة يحرّك شراعه الممزق نسائم باردة و كأنّها تدعوه إلى الحياة من جديد بث فيّ هذا أملا و شد إعجابي , كل شيء جميل ، فهل أنا حمقاء حتّى أحرم نفسي من هذا السّحر الفاتن ،فالجبل بقوّته و البحر بلينه كالحياة بقسوتها ولينها والبحر في هدوئه قد ينقلب في ثانية شرسا غدّارا ولكن قربه من الجبل يعطيه أكبر دافع للتمسّك بالحياة . انتشيت بكلّ ما رأيت و سررت بما تعلّمته سرورا كبيرا فلا أحد سيّد مصيره ،فلا يجب أن نحسد إنسانا لماله أو علمه بل نحسده لما يحمله من إحساس مرهف
وفجأة تذكرت أنّني قد أضعت حذائي فرحت أبحث عنه و لم أنس مشهد الطّبيعة الجذّاب مشهدا لن أنساه ما عشت سيظل منطبعا في نفسي و كأنّه جزء منها
يتم التشغيل بواسطة Blogger.

Disclaimer

تابعنا على فيسبوك

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recent Post

مقالات

أخبار

أخر المعلقين

بحث هذه المدونة الإلكترونية

Recent Post

نموذج الاتصال

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *