Les
premiers pas
vers la
perfection
en production
écrite
Le moment
ü
Le matin
ü
Midi
ü
Le soir
ü
La nuit
Le matin
- Au petit jour / Au
petit matin / avant le lever du soleil /
-
Il se réveille de bonne heure / Comme chaque jour, je suis matinale /
- La première heure
du jour, il est dispos
- Elle m'offre mon petit déjeuner / Dés l'aube, il se dirige
vers la gare / vers le champ
Midi
- A midi... / Il est trois heures de l’après midi / L’après
midi s’achève /
- Bon après midi ! / J’ai passé l’après midi à jouer …
/ Cet après-midi
- Il est midi, le déjeuner est prêt / Tôt dans l'après midi
/ l'après midi s'achève
Le soir
- Le soir arrive / le jour baisse /
- A la couchée du soleil / Au crépuscule
La
nuit
- Une nuit ... / A la tombée de la nuit
- Il passe toute la nuit à ... / vers minuit /
- Pourquoi viens-tu à cette heure tardive ?
- Il regarde la nuit tomber / Il fait de plus en plus noir
- Un grand bruit a brisé le calme de la nuit
Le lieu
ü
La campagne
ü
La montagne
ü
La rivière
ü
Ma chambre
ü
Ma classe
La
campagne
- La campagne est fleurie, belle et calme / Je vois des
collines avec des champs carrés d’autres triangles c’est une merveille pour les
yeux.
- Nous nous arrêtons prés d’un
ruisseau.
- J’ai passé quelques jours de
rêve à la compagne chez mes grands parents.
- Prés de là, un poulain gambade
dans la prairie.
Les
montagnes
- Arrivant à la montagne, nous
commençons à l’escalader en rigolant. A son sommet, nous sommes éblouis par la
belle vue ! La montagne était couverte de plusieurs fleurs sauvages, on
dirait un beau tapis. L’endroit est calme, il donne envie de s’allonger à
l’ombre et rêver.
La rivière
- La rivière brille au soleil comme un ruban d'argent.
- Des canards nagent dans l'eau
claire et propre de la rivière. Quelle belle vue ! C'est une merveille
pour les yeux !
Ma chambre
- Ma chambre est petite et accueillante. Elle est aérée par
une fenêtre qui donne sur un joli jardin. Sous cette fenêtre, j'ai placé mon
bureau, il est toujours rangé. Mon lit est juste en face, il est tout le temps
bienfait. Quant à mes jouets, ils sont rangés
dans une petite armoire bleue. Je me sens très alaise dans ma chambre ;
c'est mon petit univers.
Ma classe
- Ma classe est vaste et bien éclairée. Dans ma classe, il y
a trois rangées de tables bien propres. Sur les murs, on a collé de jolies
gravures. Le bureau du maître est couvert d'une jolie nappe sur-laquelle on a
posé un vase plein de fleures multicolores.
Les évènements
ü
A la maison
ü
Dans la rue
ü
A l'école
A la
maison
- Je fais les lits.
- Elle aide la mère à laver la vaisselle.
- Il arrose les fleurs du jardin.
- Je prends mon petit déjeuner dans la cuisine.
- Mon frère range les livres sur le bureau / dans la
bibliothèque.
Dans la
rue
- Je croise mes amis prés de la pharmacie.
- Je participe au nettoyage du quartier avec mes amis.
- Aujourd'hui, la rue est très animée.
- C'est le jour du marché.
- C'est le premier jour de la rentrée scolaire.
- Il y a beaucoup de monde dans la rue.
A l'école
- Moi et Caroline, nous mangeons ensemble à la cantine de
l'école.
- A l'école, on nous appelle les inséparables.
- En classe, elle s'installe dans le même banc que moi.
Les saisons
ü
Le printemps
ü
L'été
ü
L'automne
ü
L'hiver
Le printemps
- Quel joli paysage ! Le ciel est bleu, l’air est frais
et pur. / En pleine nature, on oublie
tout et on se sent libre / Ce beau
paysage nous donne faim / La rivière
brille au soleil comme un ruban d’argent.
- Le soir enchanté de notre journée au grand air, nous
rentrons à la maison. / Quelle belle
vue ! La montagne est couverte de plusieurs fleurs multicolores.
- Par un jour
printanier … / Nous adorons la merveilleuse nature
- La campagne ressemble à un tapis multicolore.
- Par une belle matinée ensoleillée ; le soleil brille
dans le ciel bleu / au fond du ciel bleu / du ciel clair / les arbres sont
feuillus, fleuris et verdoyantes. / Les
oiseaux volent librement entre les bras de la nature, les papillons bariolent
et volent de ci delà sur les lilas.
L’été
- Par un jour estival, ... / Dans un jour ensoleillé / Par
une belle journée de soleil / Il fait une chaleur accablante.
L’automne
- Un jour automnal / Il fait mauvais dehors / les arbres
sont nus, les oiseaux ont laisse leurs nids détruits par le vent pour chercher
un autre abri ... / Les feuilles mortes sont dispersées par ci par là.
- La tempête est encore déchaînée.
- Ce mauvais temps peut durer longtemps, on ne doit pas
sortir.
- Couvres-toi bien, ne marche pas dans les flaques d'eau.
- Il fait terriblement froid et les flaques d'eau commencent
à dessécher.
- Par un jour automnal. / Ce mauvais temps peut durer
longtemps, que faire ?
L’hiver
- Par un jour hivernal / il fait mauvais dehors / Il pleut à
torrent / La tempête est encore déchaînée et les vagues se brisent avec un
bruit effrayant sur les rochers / Ce
mauvais temps peut durer longtemps on ne doit pas sortir... / Je n’ai jamais vu
une tempête aussi violente. / Le vent hurle encore.
- Dehors, le vent souffle très fort. / Le ciel est traversé
de nombreux éclairs. / Dehors le vent souffle méchamment. / Oh ! Tu es
ruisselant d'eau
L'amitié
ü
L'amitié entre les personnes
ü
L'amitié entre la personne et l'animal
L’amitié entre
les personnes
-
Ils prennent le même chemin pour rentrer à la maison. Ils
sont tout le temps ensemble. A l'école on les appelle les inséparables.
-
On s'aime bien tous les deux.
-
Je fais connaissance d'un ami.
-
Je suis fier de notre amitié.
-
C'est mon meilleur compagnon de
jeu.
-
Depuis ce jour, une vraie amitié
est née entre les deux enfants.
-
Tu es serviable et généreux.
-
Non geste est noble, je te
remercie infiniment.
-
Peut-être un jour moi aussi je te
rendrai service
-
Il attend avec impatience son ami
sur le pas de la porte.
-
On ne se quitte que le soir pour
dormir.
-
Ils se serrent l'un contre l'autre
comme deux amis.
· Une journée sans amis est une journée sans soleil.
· Une vraie amie, ce n'est pas celle qui essuie tes larmes,
mais celle qui t'empêche d'en verser.
Amitié
entre la personne et l'animal
-
Je prends délicatement le petit
animal entre mes bras.
-
Soudain, elle voit un chat
abandonné sur le trottoir, il miaule tristement. Il est blessé. La fille a
pitié de lui. Elle se baisse et prend le pauvre animal dans ses bras. Puis elle
l'emmène à la maison pour s'occuper de lui.
-
S'il te plaît maman, je veux le
garder. Je te jure, je vais m'occuper de lui. Je vais lui fabriquer une maison
dans le jardin. Je t'en supplie maman, accepte.
-
Tu dois avoir faim. Viens, je vais
te ramener à la maison, je vais te donner du lait.
-
Regarde maman, j'ai trouvé ce chat
devant la porte. Il est mignon n'est-ce pas ? Je crois qu'il a faim.
Peux-tu me donner du lait pour lui ?
-
Il est maintenant son meilleur
compagnon de jeu.
-
Il l'appelle frisson car il a
toujours froid.
Les fêtes
ü
A la maison
ü
A l'école
La fête
- La maison est en fête / On organise un fête à l'occasion
de … / Toute la famille participe à la préparation de la fête / chacun de son
coté participe à la préparation de la fête ; le père … la grande sœur … le
frère aîné … quant à la mère, elle …
- Tout le monde se réveille de bonheur pour se préparer à la
fête.
- Décorer le salon avec des ballons multicolores / préparer
un délicieux gâteau / accrocher des guirlandes de toutes les couleurs sur les
murs du salon.
- Aller au supermarché pour acheter des cadeaux / inviter
toute la famille / - chanter / danser / boire / manger / applaudir / souffler
les bougies / offrir les cadeaux / embrasser / remercier
La fête
des mères
- À la maison, on ne parle que de
la fête de notre précieuse maman. Le père et les enfants s'occupent de tout/
Sur la table, il y a plusieurs sortes de cadeau / la mère est surprise, elle
est comblée de joie, elle remercie tout le monde
- L'après midi, le père et les
enfants vont au supermarché. Ils choisissent une petite trousse de maquillage et un foulard rouge.
Puis, il passe chez le fleuriste pour acheter un joli bouquet de roses
multicolores. Le soir, à la maison, c'est la fête ; on embrasse maman et
on lui donne les cadeaux.
La fête à
l'école
- Le jour des prix, les élèves et les parents arrivent en
petits groupes à l'école. Ils mettent de jolies tenues. Ils sont très contents
/ La cour de l'école est bien décorée avec des guirlandes et des ballons
multicolores / Les prix sont bien couverts et bien rangés sur les tables. Tous
les maîtres et les maîtresses sont présents. Pendant la fête, les enfants
présentent les activités qu'ils ont préparées. / Les enfants sont très joyeux,
tout est prêt pour la fête : les devinettes, le jeu de cartes, les
blagues, les danses, les chansons et la pièce de théâtre.
- Pendant la fête, on distribue les prix aux bons élèves.
Chez les
amis
- L'après midi, on frappe à la porte. Ce sont les amis
d'Éric qui arrivent en portant des cadeaux et des fleurs. Aujourd'hui, c'est
son anniversaire.
- Les amis s'amusent vraiment bien pendant la fête. Ils
chantent et dansent. Ils mangent le gâteau et boivent le jus.
- Ils ont passé un bel après midi chez leur ami.
La description
ü
Les personnes
ü
Les animaux
Les personnes
Une fillette:
- Il parle gentiment / Il dit d'une voix douce / De honte,
il baisse la tête et demande le pardon.
- Elle a une toute petite main et des yeux bleus / Les
cheveux sont fins et blonds
Un ami :
- Mon ami s’appelle Jean il à dix ans, il est brun souriant
et très poli, Jean est un bon élève sérieux et attentif.
Un homme :
- Monsieur Tubiana, est grand et gros. Il a des cheveux gris
et une grosse moustache. Ses yeux sont verts. Il porte un costume bleu et une
chemise blanche sans cravate. Il a une casquette sur la tête. Tous les matins,
il va se promener au parc.
Le clown :
- Bubu a la bouche large conne un tiroir. Il a deux carrés
bleus autour des yeux et une balle rouge à la place du nez. Comme il est
amusant avec son chapeau déformé, ses vêtements trop larges et ses chaussures
trouées. Il bondit et rebondit comme une balle de caoutchouc. Quand il perd son
pantalon, la foule s'éclate de rire.
La mariée:
- La mariée est très jolie avec sa robe blanche et bleue, sa
couronne jaune, ses bijoux brillants et ses cheveux blonds.
Les
animaux
Le chien :
- Comme il est mignon avec ses
poils blancs comme le coton. Ses yeux couleur de noisette qui brillent comme
deux diamants. Ses pattes sont fines et luisantes.
- Il est le meilleur ami de
l'homme, il a souvent les oreilles dressées. Ses dents sont pointues. IL se met
à aboyer quand il voit un inconnu.
Le chat :
- J’ai un petit chat, ses poils
sont blancs tachés de noirs. Il a une jolie moustache qui lui cache la moitié
de son visage à l’extrémité de ses pattes fines il a des griffes pointues il
les utilise pour se défendre, il est gentil et mignon il n’aime que jouer.
- C'est un animal domestique, il
a souvent le corps souple, des yeux brillants et de longues moustaches. Il
ronronne quand il est content. Il aime attraper les souris.
Le lapin :
- Mon lapin a de longues oreilles, deux longues dents et une
petite queue ronde. Il aime la salade et les carottes. Ses poils sont doux et
blancs comme le coton.
Canard :
- C’est un joli canard il avait la tête et le col bleus, les
jabots couleur de rouille et les ailes raillés bleu et blanc.
La chèvre :
- C'est un animal ruminant. Il a de longues poils, une
barbiche et des cornes recourbées. Elle se laisse traire sans bouger. Elle aime
manger les feuilles des arbres.
L'oiseau :
- C'est un
magnifique animal. Ses plumes sont douces, son bec et pointu. Ses pattes sont
fines, sa voix est très belle.
La santé
ü
La maladie
ü
Sport
Maladie
- Il a pris froid, la fièvre le brûle, son visage est rouge
et sa poitrine lui fait mal.
- Il n'a pas bonne mine / Je vais mal / Je suis encore
malade / L'état de la fillette empire, sa mère s'inquiète. Elle tousse
beaucoup. Elle n'a pas d'appétit / Il respire difficilement / Il a de la
fièvre, il gémit de douleur. / Il est enfoncé sous les couvertures, ses yeux
sont plein de larmes (larmoyantes). / Ses joues sont rouges, il tousse très
fort / Après, elle lui fait une tasse de tisane bien fumante en disant :
« Couvres-toi bien et enfonces-toi sous les couvertures, la tisane te fera
transpirer. »
- Tu es enrhumé, laisse-moi t'ausculter. Tu seras vite
guéri.
Le docteur examine attentivement le petit malade. Il écoute
les battements de son cœur, il regarde le fond de sa gorge et prend sa
température. Enfin, il lui fait un piqure et écrit son ordonnance.
- Bois une tisane bien chaude, mange un bouillon de légumes,
couvres-toi bien, garde le lit, prends tes médicaments régulièrement.
- Après une semaine, le garçon est guéri. Il est content. Il
retourne à l'école et rejoint ses amis / Tu seras vite guéri / Votre enfant est
en pleine forme. / Enfin, l'enfant retrouve sa santé. Il l'a échappé belle. Il
va mieux, son état s'améliore.
Sport
- Pour être en bonne santé, il
faut manger équilibré et pratiquer du sport.
- Le sport développe nos muscles.
- Un esprit sain dans un corps
sain.
- La vie de l'être humain sans
sport est comme la plante sans eau.
Les loisirs
ü
Promenade
ü
Jeux
Promenade
- Les enfants courent dans tous les sens / sans cesse
- Quelle joie pour les enfants d’être là !
- Ils s'amusent vraiment bien.
- Il est au zoo, il regarde avec admiration les bêtes
derrière un grillage. L'éléphant balance
sa trompe. Le zèbre court dans l'enclos. Le phoque se repose sur un rocher. Le
singe saute de branche en branche.
- Ça lui fait vraiment plaisir de les admirer. Quelle
journée ! Quelle promenade!
Jeux
Le jeu de colin
maillard :
- Un des joueurs a les yeux bandés. Il essaie de saisir un
autre joueur et de le reconnaître.
Le jeu de
saute-mouton :
- Les joueurs sautent, a tour de rôle les jambes écartées
par dessus une personne qui se tient courbée.
Le jeu de la
marelle :
- C'est le jeu où l'on fait avancer une boite pleine ou un
caillou dans des cases dessinées sur le sol, en sautant sur les pieds.
Le jeu de la
ronde :
- C'est une danse où plusieurs personnes se tiennent par la
main et tournent en rond.
Le jeu de cache
cache :
- Un élève ferme les yeux. Les autres se cachent. Il compte
jusqu'à vingt puis il cherche ses amis.
Divers
ü Des expressions
qui enrichissent un récit
ü Les familles
des animaux
ü Les cris des
animaux
Articulateurs
et expressions qui enrichissent un récit
Début:
aujourd'hui – maintenant – en ce moment – un jour – un soir
– par un beau jour ensoleillé – par une
belle journée d'été – dans un beau jour printanier – pendant les grandes
vacances – par un jour automnal / estival – c'est la fin de l'année scolaire –
les grandes vacances approchent -
bientôt ce sera les vacances
Suite:
-
d'abord, puis, après, ensuite.
-
soudain, tout a coup, brusquement,
subitement.
-
heureusement / malheureusement.
-
quelle chance ! / quelle
malchance !
-
dommage ! / hélas
-
quelle surprise ! / aussitôt
-
un moment après / au bout de
quelques minutes
-
peu à peu / jour après jour ...
-
en même temps / quand a / plus
loin / dans un autre coin
-
pas loin de lui / dés son arrivée,
il …
Fin:
-
depuis ce jour … J'ai appris une
leçon, on doit …. / après une semaine…
-
quelle journée inoubliable !
-
finalement / enfin
-
à partir de cet incident
-
quelle nuit terrible
-
trois jours plus tard
-
quelle aventure ! / Quelle
mésaventure !
-
après trois mois
-
quelle histoire amusante /
émouvante
Les
familles des animaux
l'âne
|
l'ânesse
|
l'ânon
|
le rat
|
la rate
|
le raton
|
le chien
|
la chienne
|
le chiot
|
le canard
|
la cane
|
le canardeau
|
le mouton
|
la brebis
|
l'agneau
|
le chameau
|
la chamelle
|
le chamelon
|
le taureau
|
la vache
|
le veau
|
le renard
|
la renarde
|
le renardeau
|
le chat
|
la chatte
|
le chaton
|
le loup
|
la louve
|
le louveteau
|
le lapin
|
la lapine
|
le lapereau
|
l'ours
|
l'oursonne
|
l'ourson
|
le bouc
|
la chèvre
|
le chevreau
|
le tigre
|
la tigresse
|
le tigreau
|
le pigeon
|
la pigeonne
|
le pigeonneau
|
le singe
|
la guenon
|
le guenuche
|
le cheval
|
la jument
|
le poulain
|
le serpent
|
la serpente
|
le serpenteau
|
le lion
|
la lionne
|
le lionceau
|
le lézard
|
la lézarde
|
le lézardeau
|
la poule
|
le coq
|
le poussin
|
le perroquet
|
la perruche
|
le lori
|
l'éléphant
|
l'éléphante
|
l'éléphanteau
|
l'oiseau
|
l'oiselle
|
l'oisillon
|
Animal
|
Lieu ou il vit
|
la grenouille
|
une mare
|
le chien
|
une niche
|
le cheval
|
l'écurie
|
le canard
|
un lac
|
le coq
|
un poulailler
|
l'âne
|
l'étable
|
l'abeille
|
la ruche
|
le chat
|
la grange
|
l'oiseau
|
le nid
|
le lion
|
la grotte
|
le lapin
|
le terrier
|
la vache
|
l'écurie
|
Les cris
des animaux
le cheval hennit
|
hennir
|
l'âne brait
|
braire
|
le renard glapit
|
glapir
|
le loup hurle
|
hurler
|
le bélier bêle
|
bêler
|
la chèvre bêle
|
bêler
|
le taureau meugle
|
meugler
|
le lapin clapit
|
clapir
|
le canard cancane
|
cancaner
|
la poule caquète
|
caqueter
|
l'oie cacarde
|
cacarder
|
le dindon glousse
|
glousser
|
le chien aboie
|
aboyer
|
le chat miaule
|
miauler
|
le lièvre vagit
|
vagir
|
le pigeon roucoule
|
roucouler
|
l'éléphant barrit
|
barrir
|
le corbeau croasse
|
croasser
|
l'ours grogne
|
grogner
|
le tigre feule
|
feuler
|
le lion rugit
|
rugir
|
le chameau blatère
|
blatérer
|
l'aigle glatit
|
glatir
|
le serpent siffle
|
siffler
|
le cerf brame
|
bramer
|
أزال أحد مشرفي المدونة هذا التعليق.
ردحذف